samedi 28 août 2021

 INADÉQUATION ENTRE CHÔMAGE ET OFFRE D'EMPLOI

Paradoxe ! La France compte 2,4 millions de chômeurs et de nombreuses entreprises peinent à recruter le personnel dont elles ont besoin.

Le discours entendu le plus fréquemment est que le personnel compétent manque et qu'il y a une inadéquation entre la formation des jeunes ou la formation continue et les besoins de la société.

Il est à craindre que cette analyse soit un peu hâtive, bien que dans un pays bien organisé on doit préparer la population à  accomplir le travail dont elle a besoin.

Mais ces emplois difficiles à pourvoir ont plusieurs points communs. Ils sont pénibles, très exigeants sur la présence au travail, ont des horaires contraignants souvent très différents de ceux de la plupart des autres travailleurs, mais, surtout, ils sont mal rémunérés.

Les inconvénients subis dans le cadre du travail exigent une compensation salariale. Pour mémoire du temps où le pétrole était exploité en Afrique il n'y avait aucun problème pour trouver des soudeurs qui par 50° travaillaient dans les oléoducs, ils étaient rémunérés en conséquence.

Il est à craindre que dans les circonstances actuelles la formation nécessaire pour occuper ces emplois ne trouve pas de candidats.

Reste à savoir qui va payer ce travail dont on a tant besoin, le consommateur, l'employeur, ou par le biais de la redistribution ceux qui ont engrangé des fortunes faramineuses ?

C'est un choix de société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire