vendredi 6 août 2021

 L'AVENIR DE L'HUMANITÉ ENTRE LES MAINS DE QUELQUES HOMMES

Jusqu'à maintenant l'avenir d'un pays, de ses pays voisins, voire d'un continent pouvait dépendre d'un seul homme qui, lui même, du moins dans les démocraties dépendait de ses concitoyens.

Les inventeurs de génies étaient aidés et subventionnés par l'état au sein de structures appropriées.

Les choses ont changé. Bien que des organismes de recherche existent toujours, le CNRS, l'INSERM, le CNES etc., des créateurs de génie indépendants apparaissent. Ils n'ont pas besoin d'être subventionnés car, ayant accumulé d'énormes fortunes, ils travaillent sur leurs fonds propres, mènent les recherches et les projets qu'ils veulent. S'ils recherchent le bien de l'humanité, l'homme a tout à y gagner, mais si  l'un d'entre eux devient un "savant fou", que peut-il arriver ?

Ces hommes existent. Elon Musk a mis au point et fait naviguer une capsule spatiale propulsée par une fusée de qualité supérieure et moins coûteuse que  celles produites par les états les plus performants dans le domaine spatial. Bill Gates travaille sur l'énergie atomique propre. D'autres imaginent l'utilisation de l'énergie solaire depuis l'espace la rendant ainsi inépuisable, ou sur l'accroissement de l'espérance de vie pour l'homme voire son immortalité.

Tout cela sans le moindre secours des finances publiques.

À la fois inquiétant et plein d'espoir.

Sont-ils des génies ou des utopistes? dans ce cas nous serons ou émerveillés ou déçus. S'ils se trouvait que l'un d'entre eux soit mal intentionné, ou que certains s'approprient leurs idées dans de mauvaises intentions, nous n'aurons peut-être pas le temps de nous faire une opinion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire