mercredi 18 août 2021

 PRISE DE CONSCIENCE

Le réchauffement climatique est là, si nous ne réagissons pas vivement un avenir catastrophique nous guette. Le xxii° siècle pourrait connaître les prémices de la disparition de l'espèce humaine sur terre. 

Nous avons tous des enfants, des petits enfants, membres de notre famille que nous aimons et qui connaîtront ce xxii° siècle. Nous français, si attachés à l'héritage matériel de notre descendance, n'avons pas le droit de ne pas agir.

Agir en préservant notre manière de vivre, en ayant les yeux fixés sur la croissance, comme nous le faisons pour essayer de sortir de la pandémie que nous subissons est, pour le moment, une utopie.

Tant que nous n'aurons pas les moyens d'avoir, à notre disposition et en abondance, une énergie renouvelable ou inépuisable, la lutte contre le réchauffement climatique s'accompagnera de la décroissance. Y sommes nous prêts ? Certainement pas suffisamment et peut-être pas tous. 

Avant que les chercheurs nous fournissent  les moyens de disposer en abondance d'une énergie propre, existe-t-il une autre solution, à titre transitoire, que l'énergie atomique ? Cette question doit être tranchée pour que les gens de bonne volonté, voulant lutter pour préserver le climat, ne s'arrêtent pas à des querelles de clocher, en oubliant de proposer toutes les dispositions nécessaire à la garantie de notre survie.

Ne nous cachons pas derrière le fait que, nous français, ne représentons que 1% de la population mondiale car nous participons à hauteur de 2% à l'émission de gaz à effet de serre. Souhaitons simplement que si nous devenons plus vertueux nous pourrions devenir un exemple et, associés à des pays plus vertueux que nous, créer un effet d'entraînement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire