mardi 3 août 2021

 LE MERCANTILISME DES LABORATOIRE PFIZER ET MODERNA

Les laboratoires Pfizer et Moderna qui fournissent les vaccins ARN Messager contre le covid-19 augmentent substantiellement le prix de leurs vaccins.

Très mauvaise nouvelle.

Ils choisissent le moment du troisième rebond de la pandémie, qui met toutes les populations dans l'insécurité, pour augmenter le prix des vaccins sachant que le vaccin Astra Zénéca, beaucoup moins coûteux, est en général assez peu apprécié et utilisé. C'est sur le plan commercial un abus de situation dominante et peut-être même d'entente faussant la concurrence.

Mais cette décision d'augmenter le prix des vaccins a d'autres conséquences. Elle renforce l'idée selon laquelle les laboratoires pharmaceutiques sont plus motivés par l'appât du gain que par les services rendus à l'humanité, ce qui n'est pas une grande nouvelle, mais renforce aussi les arguments des "antivax" et autres complotistes qui mettent en doute l'intérêt des vaccins en en faisant une simple affaire commerciale.

Ces deux laboratoires ont donc choisi le meilleur moment pour s'enrichir et le plus mauvais moment pour rendre service à l'humanité et faciliter la tâche des chefs d'État.

Élément supplémentaire pour alimenter l'argumentation de ceux qui pensent que les brevets des vaccins aurait du être rachetés et entrer dans le domaine public. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire