vendredi 20 août 2021

 O.N.U. CE "MACHIN" INUTILE

En son temps, le Général De Gaulle avait qualifié l'O.N.U. de "machin". Encore une fois avec la prise de Kaboul par les Talibans, le "machin" s'est révélé inefficace et inutile.

Comme pour la Syrie de Bachar El Assad, lorsqu'il s'est agi de défendre les droits de l'homme face à une dictature particulièrement violente et inhumaine, la Chine et la Russie préfèrent protéger les Talibans et dans le but de négocier avec eux et surtout de ne pas s'allier aux démocraties occidentales pour les sanctionner. Ils espèrent à la fois tirer bénéfice d'un commerce potentiel avec ces intégristes et protéger une dictature, forme de régime qu'ils aiment tant.

Ainsi l'O.N.U. lorsqu'elle veut défendre les droits de l'homme voit systématiquement s'affronter les dictateurs ou pseudo dictateurs et les démocrates. Son inutilité est flagrante car, avant même que les réunions se tiennent pour discuter des sanctions à appliquer aux pays dont le pouvoir a basculé vers l'autoritarisme le plus violent, le résultat est connu.

Avec le droit de véto accordé à chacun des membres du Conseil de Sécurité, les démocraties occidentales n'ont aucune chance de faire respecter les droits de l'homme.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire