jeudi 12 août 2021

 QUI SONT LES MANIFESTANTS ?

Selon une étude de l'IFOP 48% des adhérents et sympathisants du Rassemblement National soutiennent les manifestants anti Pass. Ils sont 46% en ce qui concerne La France Insoumise. Sachant que ces deux partis réunis représentent à peu près 40% de l'électorat, il y aurait donc de ce fait, dans ces formations politiques, de l'ordre de 18% de français favorables aux manifestations.

On sait d'autre part qu'environ 30% de personnes refusent pour le moment le vaccin, mais qu'il y aurait seulement 15% d'irréductibles.

En rapprochant ces chiffres, il est permis de formuler l'hypothèse selon laquelle les cortèges anti Pass sont essentiellement composés d'opposants systématiques et déterminés à Emmanuel Macron et qui manifesteraient aussi leur opposition en se levant contre toutes les décisions prises par le Président de la République quelles qu'elles soient.  Ce ne sont pas à proprement parler des oppositions constructives et l'on comprend alors qu'Emmanuel Macron n'ait pas tellement envie de tenir compte de telles manifestations.

Mais en contre point, cet état de fait pourrait laisser supposer que ceux qui acceptent les décisions de notre Président pour lutter contre la pandémie, sont prêts à le reconduire en 2022, ce qui de mon point de vue est une erreur grossière. Mais, si à cette occasion le duel Macron/Le Pen devait se renouveler, peut être que certains abstentionnistes, déçus du macronisme, se mobiliseraient pour faire barrage à une opposante systématique dangereuse et qui n'a aucun projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire