mercredi 4 août 2021

 ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE

Comme chaque année pendant l'été, les problèmes liés à l'accueil des gens du voyage défient la chronique.

Il est facile de trouver des statistiques relatives au nombre de gens du voyage qui seraient de l'ordre de 450.000 à 600.000, beaucoup plus difficile de trouver le nombre de familles et de places disponibles pour le accueillir. Il serait pourtant intéressant de connaître ces chiffres pour que chacun puisse apprécier les éventuelles difficultés de mobilité des gens qui ont choisi ce mode d'existence.

Il est toutefois assez étonnant que les problèmes importants n'apparaissent qu'à la belle saison, un peu comme si on se souciait de savoir s'il y a assez de logement d'accueil pour les vacances des gens appelés sédentaires.

Une autre question pourrait se poser: savoir pourquoi le nombre de logements sociaux imposé aux collectivités est défini en pourcentage alors que le nombre de places d'accueil des gens du voyage l'est en valeur absolue. Certaines zones seraient-elles privilégiées pour certaines catégories de la population alors que pour d'autres elles seraient imposées ?

Il serait certainement bon que, pour un problème aussi récurent que celui de l'accueil des gens du voyage, l'information du public soit plus précise de manière à ce que chacun apprécie à la fois l'importance du problème et la manière dont la loi Besson a essayé de le régler. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire