mardi 10 août 2021

 GRANDS INCENDIES: UN CERCLE VICIEUX

Le réchauffement climatique, du à l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, a asséché les sols et les végétaux. D'énormes incendies se sont déclarés sur la cote ouest des États-Unis et sur le pourtour méditerranéen en Grèce et en Turquie.

Par la combustion de ces bois, le gaz carbonique que les arbres avaient piégé pour leur croissance a été restitué à l'atmosphère, provoquant ainsi l'accélération du réchauffement climatique.

Il sera urgent de reboiser ces zones sinistrées pour que de nouveaux végétaux viennent récupérer ce gaz carbonique, ils le feront d'une manière d'autant plus efficace que c'est pendant son développement qu'un arbre consomme le plus de gaz carbonique alors qu'arrivé à maturité son efficacité dans ce domaine demeure symbolique.

Ce qui est vrai pour ces incendies l'est également pour l'Amazonie qui a subi d'intenses déboisements et qui de ce fait n'est plus le poumon de la planète. L'heure serait alors venue de reboiser massivement ces terres et de réserver pour l'agriculture des espaces que la nature n'a pas encore recouvert de forêts. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire