lundi 30 août 2021

 AH ! CES "BONS" TALIBANS

Il semble que l'occident veuille faire le tri entre les différentes mouvances intégristes musulmanes qui veulent imposer les lois les plus rigoureuses de l'Islam.

Il y aurait d'une part ceux qui ont des visées expansionnistes universelles comme Daesh et ceux qui se "contenteraient" de prendre le pouvoir dans leur pays pour y imposer la Charia, tels que les Talibans. Ce n'est pas le premier exemple au monde, voir l'Iran ou l'Arabie Saoudite. 

C'est oublier un peu vite qu'en 2001 lorsque Al Qaida a commis les attentats les plus meurtriers aux États -Unis, c'est en Afghanistan auprès des Talibans que Ben Laden a trouvé refuge. Refuge chez ceux qui avaient été les alliés des américains pour les aider à chasser les russes de leur territoire et qui l'avait accueilli à bras ouverts.

Maintenant que Daesh vient de commettre un attentat à Kaboul et que Joe Biden à promis de les punir, où va-t-il les traquer. Va-t-il reprendre les opérations initiées par George Bush et conclues par Barak Obama pour éliminer Ben Laden ou les techniques nouvelles vont elles lui permettre de ne pas se lancer dans une opération aussi désastreuse ?

Ainsi Talibans et américains ont de nouveau un ennemi commun, ce ne sont plus les russes mais Daesh. Est-ce une voie exploitable pour sauver les afghans qui veulent fuir le régime imposé par les Talibans ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire