mardi 6 octobre 2020

 TENUE VESTIMENTAIRE DES JEUNES FILLES À L'ÉCOLE

Encore un débat mal engagé. Les jeunes filles peuvent-elles s'habiller comme elles le souhaitent pour aller à l'école en affichant des tenues plus que légères ?

Les uns pensent qu'il faut respecter les choix de ces jeunes filles, les autre trouvent ces tenues indécentes et surtout provocantes.

Provocantes, là est l'objet réel du débat. Les jeunes filles ne devraient pas avoir de tenues sollicitant la convoitise des garçons, comme si elles étaient responsables des mauvaises attitudes et des comportements douteux de ces derniers. Vu sous cet angle, c'est rendre une victime responsable de son agression. Retournement de situation intolérable.

Mais il est vrai que l'on ne peut aller n'importe où habillé n'importe comment, et c'est aussi vrai pour les filles que pour les garçons.

Si l'on veut imposer des exigences pour les tenues vestimentaires des filles, il faut aussi exiger que les garçons respectent certaines règles.

Interdire les shorts très courts pour les filles va de paire avec l'interdiction pour les garçons de porter des pantalons laissant intentionnellement apparaître leur sous vêtement. Interdire aux filles de laisser apparaître une partie de leur anatomie au dessus de la ceinture va de paire avec l'obligation pour les garçons de se découvrir en entrant dans les locaux de l'établissement scolaire.

Ainsi, ce débat inutile n'aurait jamais eu lieu et il faut reconnaître qu'un laissé aller assez général est à l'origine de tels affrontements. Je crains fort que beaucoup de problèmes que nous nous posons actuellement aient aussi pour origine ce laissé aller en ce qui concerne l'évolution des mœurs, du respect d'autrui et de sa propre image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire