samedi 31 octobre 2020

 SONDAGES DE COMPLAISANCE

Le journal Sud-Ouest du jeudi 29 octobre 2020, traitant des futures élections régionales, rapportait que les sondages donnaient gagnants les candidats qui les avaient commandés.

On pouvait s'attendre à plus d'objectivité de la part d'organismes qui en principe sont chargés d'éclairer leurs clients sur les questions qu'ils leurs posent.

Ceci me rappelle quelques impressions que j'avais pu ressentir quand j'étais en activité.

Lorsqu'un maire s'adressait à ses services techniques pour les questionner sur la faisabilité d'un projet qui lui tenait à cœur, deux situations étaient possibles:

- soit le responsable des services techniques considérait qu'il devait regarder objectivement les problèmes posés par le projet que le maire avait l'intention de réaliser en lui conseillant éventuellement d'abandonner le projet, mais en faisant en sorte que, si le projet devait se réaliser, il se fasse dans les meilleures conditions.

- soit le responsable des services techniques prenait cette demande comme un ordre et cherchait par tous les moyens à trouver les arguments favorables au projet en minimisant ceux qui aurait pu éventuellement le remettre en question.

J'ai cru percevoir quelquefois que ces différents comportements avaient une incidence sur le déroulement de la carrière du technicien, mais mon impression n'étant pas un sondage sérieusement réalisé, il est fort possible que je me sois trompé.

Loin de moi l'idée que le technicien soit à même de décider le l'opportunité de réaliser un projet puisqu'il ne dispose que d'une partie de la connaissance du dossier qu'il traite, mais en aucun cas il doit faire preuve de complaisance et céder aux pressions éventuelles de son commanditaire à qui il reste de toute façon la responsabilité de la décision finale qui sera d'autant meilleure qu'elle sera le plus objectivement possible éclairée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire