mardi 27 octobre 2020

 BAL DÉFENDU ET BAL CLANDESTIN

Durant la dernière guerre mondiale, pendant l'occupation allemande, les bals étaient interdits. Certains organisaient des "bals défendus", ce qui avait même été l'occasion d'écrire une chanson sous ce titre. Ceux qui y participaient prenaient des risques qui n'engageaient qu'eux et en général, bien qu'ils puissent être punis, ne mettaient pas leur vie en danger, de plus ces rencontres festives ont parfois permis à des résistants d'échanger des informations.

Actuellement en regardant un reportage de l'émission "Envoyé spécial" du jeudi 22 octobre 2020 sur France 2, on pouvait voir des bals clandestins organisés pendant les heures de couvre-feu. Ce comportement inadmissible a une toute autre portée que l'organisation de "bals défendus". Ceux qui y participent ne prennent pas seulement ces risques pour eux-mêmes mais pour toute personne de leur environnement à qui ils peuvent transmettre les germes du covid-19 qu'ils auraient pu acquérir lors de ces manifestations, interdites pour des raisons sanitaires.

Cette irresponsabilité devrait être sévèrement sanctionnée car le couvre-feu installé par précaution sanitaire n'est pas respecté, mais de plus il impose un confinement collectif de longue durée, de 9 heures du soir à 6 heures du matin, augmentant ainsi les risques de contamination à tous  ces inconscients vecteurs potentiels de la pandémie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire