dimanche 18 octobre 2020

 L'ORAL DE REPÊCHAGE DU PRÉSIDENT

La forme prise par le Président de la République pour annoncer les nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie du covid-19 était très curieuse. On aurait dit qu'Emmanuel Macron passait un oral de repêchage face à deux examinateurs, par ailleurs plutôt bienveillants.

Cet exercice lui convient particulièrement bien, tant il sait se montrer convainquant et les sondages sont là pour le confirmer. Il faut dire que compte tenu de l'inquiétude générée par cette pandémie, les français sont globalement prêts à faire un effort supplémentaire, et c'est certainement nécessaire.

Rappelons que dès le début du mois de juin, le prévisionniste Martin Blachier avait annoncé une reprise de la pandémie pour la deuxième quinzaine du mois d'août et qu'entre juin et mi-octobre, quatre mois se sont écoulés sans que des décisions suffisantes soient prises pour que nos hôpitaux soient en état de lutter convenablement contre cette pandémie. 

Évidemment il n'est pas question de reprocher au pouvoir en place de ne pas avoir, en si peu de temps, rattraper les nombreux sacrifices que ses prédécesseurs ont imposés aux hôpitaux, mais le léger effort accompli aurait mérité d'être plus important en reconvertissant plus de personnel soignant et en augmentant plus substantiellement leur rémunération sans la fractionner et la reporter de six mois. Il faut aussi noter que la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement était indiscutablement prévisible depuis quinze jours puisque c'est le temps qu'il faut pour passer d'une augmentation des contamination à un accroissement de hospitalisations Si les décisions prises maintenant l'avaient été deux semaines plus tôt, la courbe de progression de la pandémie se serait aussi infléchie deux semaine plus tôt à un moment où les contaminations et les hospitalisations auraient été moins importantes.

C'est en cela que l'on peut reprocher au gouvernement de n'avoir pas su profiter de la période estivale pour préparer plus efficacement la lutte contre la reprise de la pandémie.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire