dimanche 25 octobre 2020

 UNE ENSEIGNANTE COURAGEUSE

Le jeudi 22octobre 2020, l'émission "Envoyé spécial" traitait des problèmes difficiles à traiter pour les professeurs en raison du dramatique assassinat par décapitation du professeur d'histoire, Samuel Paty, exécuté par un islamiste radical.

Une professeure de Toulouse, visiblement d'origine maghrébine, a expliqué à visage découvert et en déclinant son identité, la manière dont elle abordait le sujet de la liberté d'expression et a permis aux auditeurs d'assister à un débat, fort intéressant, organisé dans sa classe avec des élèves de toutes confessions. Le courage, la manière d'organiser le débat, le respect de l'opinion de ses élèves, les arguments qu'elle employait pour ouvrir les esprits à la tolérance et à la discussion m'ont paru exemplaires.

Plus tard, après la présentation de son action, on appris, et cela n'avait rien de surprenant , qu'elle s'était présentée à des élections sous l'étiquette MRC (Mouvement Républicain des Citoyens) créé par Jean-Pierre Chevénement.

Au moment ou l'Observatoire de la Laïcité, dirigé par Jean-Louis Bianco est si critiqué et remis en question, en raison de la personnalité, disons un peu souple, de son Président, il serait peut-être opportun de demander à un vrai porteur des idées républicaines et laïques comme Jean-Pierre Chevénement de faire des propositions et, pourquoi pas, de prendre la responsabilité de la présidence d'un tel observatoire.

On peut certes discuter d'autres positions de Jean-Pierre Chevénement, notamment en ce qui concerne l'Europe, mais sur le sujet des fondamentaux de la République et de la laïcité, il s'est toujours montré intransigeant, et c'est de cela dont nous avons besoin actuellement. 
















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire