vendredi 9 octobre 2020

 QUE VA DEVENIR LA NOUVELLE CALÉDONIE

Il y a des idées originales qui, au moment où elles sont formulées, paraissent bonnes. C'est certainement le cas du projet de référendum sur l'indépendance de la Nouvelle Calédonie qui avait permis de ramener la paix sur l'île.

Prévoir un long délai de réflexion suivi de  plusieurs scrutins laissait supposer, à priori, que la décision qui serait définitivement prise serait indiscutable.

Maintenant que deux référendums ont eu lieu, que constate-t-on ?

- Le premier référendum s'est terminé par la victoire de ceux qui ne réclament pas l'indépendance, 12% de différence avec les indépendantistes.

- Deux ans plus tard, actuellement, le deuxième référendum a confirmé le premier mais la différence s'amenuise pour n'être plus que de 6 %.

À ce compte là, dans moins de deux ans, à l'occasion du troisième référendum, il est fort probable qu'il y ait un quasi équilibre entre les deux positions. Ainsi, à ce moment là, ceux qui gagneront ne pourront se flatter que d'un léger succès qui sera difficilement accepté par les perdants.

Ne se dirige-t-on pas vers de futurs affrontements ?

Ne faudrait-il pas mieux, dès maintenant, réunir les deux camps pour engager une autre procédure avant qu'une crise ne se développe, de laquelle chaque camp sortira perdant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire