jeudi 8 octobre 2020

 SONDAGE PRÉMONITOIRE

D'après un sondage réalisé par l'Ifop Fiducial, si l'élection présidentielle avait lieu actuellement, on assisterait une nouvelle fois à un duel Macron / Le Pen.

C'est particulièrement inquiétant d'autant plus que le parti du Président, LREM se délite et que le Rassemblement National est l'objet de luttes intestines importantes remettant en cause la légitimité de Marine Le Pen pour représenter le parti en 2022.

Quelle catastrophe ! Trois ans et demi n'ont pas suffi, et cinq ans ne suffiront certainement pas, pour que des partis portant des programmes nouveaux et des projet de société trouvent des leaders capables de les représenter.

Plus le temps passe et plus on a l'impression de se diriger vers un duel entre deux personnes et non pas entre deux courants politiques puisque l'un des protagonistes a trahi ceux qui l'ont élu alors que l'autre veut représenter à la fois les  oubliés de la classe ouvrière des régions meurtries par le chômage  et les nantis des régions plus souvent habitées par des rentiers que  par des actifs. 

La France pays des lumières et des débats d'idées se dirige peu à peu vers le modèle qui a si bien été caricaturé par le récent affrontement aux États-Unis entre les deux candidats au poste suprême en novembre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire