vendredi 2 octobre 2020

 ÉLECTIONS SÉNATORIALES: INFIDÉLITÉ SANCTIONNÉE

En cours de mandat, la Sénatrice de la Gironde, Françoise Cartron, anciennement Maire d'Artigues, a quitté le Parti Socialiste (PS) pour rejoindre La République En marche (LREM).

Il ne me paraît pas très logique, lorsque l'on est élue, de changer d'étiquette politique en cours de mandat et je pense que ses pairs, les grands électeurs, lui ont fait savoir en ne lui renouvelant pas leur confiance.

Elle n'est de ce fait plus Sénatrice de la Gironde, mais ce changement de parti a eu une incidence au delà de sa propre personne.

Lors du dernier scrutin sénatorial, elle a gardé quelques fidèles, ce qui ne lui a pas permis toutefois d'être élue, mais qui a empêché le PS de conserver les trois sièges de sénateurs qu'il occupait. Ce troisième siège perdu par le PS n'est pas revenu à LREM, mais a profité à Europe Écologie Les Verts (EELV)  en la personne de Françoise de Marco.

Ainsi en Gironde les Verts font leur entrée au Sénat sans pour cela que l'élection profite au parti du Président.

Cette intrusion de LREM dans la vie politique rebat régulièrement les cartes tout en faisant que ce nouveau parti perd régulièrement de son influence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire