jeudi 15 octobre 2020

FORMATION, INSERTION, RÉPRESSION, RÉINSERTION

Voila ce que devrait être le cocktail gagnant contre la délinquance qui prend actuellement une importance jamais connue dans notre République. La première et la dernière phases sont des travaux de longue haleine et la dernière est d'autant plus difficile que la première n'a pas été correctement accomplie.

Ainsi, pour que ce cocktail fonctionne, encore n'aurait-il pas fallu oublier la formation et en particulier s'attacher à ce qu'elle débouche sur l'emploi. Ce n'a pas été le cas. Nous sommes dorénavant confrontés à la troisième phase, répression. Ce n'est certainement pas une raison pour ne pas agir. Ce n'est pas parce que la société peut ressentir un certain sentiment  de culpabilité qu'elle doit se laisser submerger par ceux qui la combattent, parfois par ignorance, souvent par vengeance.

La réaction doit être vive, sévère, immédiate et suivie da la dernière phase de réinsertion qui devrait être lourde et suppléer aux phases de formation et d'insertion qui ont fait défaut, et de ce fait dans bien des cas les remplacer.

Quel travail ! Quel programme faudra-t-il concevoir pour gommer tant d'années de laisser aller ? Le parcours sera long, une action forte est nécessaire.

Si les budgets de la justice et de la sécurité ne sont pas  très significativement augmentés de même que celui de l'éducation auquel il faut ajouter une réforme des programmes, nous n'avons aucune chance d'y parvenir.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire