vendredi 23 octobre 2020

 SAVOIR RÉDIGER UN PROJET DE LOI

Le Conseil Constitutionnel vient de retoquer la loi dite "Avia", du nom de la députée qui l'a proposée, traitant de la haine en ligne.

Les Sages qui l'ont refusée sont certainement d'accord avec le fait qu'il est dangereux de profiter des réseaux sociaux pour propager la haine. Par contre ils sont très pointilleux sur le respect de la liberté d'expression.

Je crains que l'examen de la forme ait été plus important que celui du fond.

Quand ont connait les conséquences de telles décisions qui peuvent conduire par l'apologie de la haine à la décapitation d'un enseignant, il est légitime de se demander si les Sages ne sont pas plus naïfs qu'il n'y paraît et si ceux qui rédigent les projets de lois sont suffisamment subtils pour employer un vocabulaire et une syntaxe qui leurs permettent d'exprimer leurs idées par des textes clairs sans ambigüité et de ce fait non critiquables.  

Se trouver dans cette situation dans un pays comme la France; au vocabulaire si précis et à la grammaire si logique et pointilleuse, a quelque chose de choquant lorsque nos édiles et nos élus s'affrontent sur des  détails au détriment de l'essentiel.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire