samedi 10 octobre 2020

 LES DÉBATS SUR LA GRAVITÉ DE LA PANDÉMIE

Une immense majorité de scientifiques et de chercheurs, dans le domaine de la médecine, pense que le covid-19 est une pandémie extrêmement dangereuse contre laquelle il faut lutter par des mesures préventives sévères car on ne possède ni remède, ni vaccin.

Une minorité de scientifiques, tout aussi diplômés, réfute cette analyse et soupçonnent les gouvernements de profiter de l'événement pour instiller un climat anxiogène.

Sans chercher à m'immiscer dans ce débat scientifique pour lequel je n'ai aucune compétence, je me pose quelques questions.

La quasi totalité des gouvernements cherche à préserver l'économie de leur pays et à la rendre la plus compétitive possible, fusse, bien souvent, au détriment d'une certaine classe sociale. Les dispositions prises pour lutter contre le covid-19 ont toutes des effets néfastes sur la marche de l'économie: chômage, perte de revenu, accroissement de la dette, déséquilibre budgétaire accentué, etc.

Dans ces conditions, je me demande pourquoi de telles  mesures auraient été prises si la minorité des scientifiques qui nient la dangerosité de la pandémie faisaient une bonne analyse des données objectives fournies par les laboratoires et pourquoi ceux qui attendent tout de l'économie de marché ont pris des décisions inutiles visant à l'empêcher de fonctionner ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire