samedi 3 octobre 2020

 RELOCALISATION ET EMPLOI

Le mardi 29 septembre France 5 diffusait une émission spéciale de "C' dans l'air" traitant des relocalisations. Film instructif suivi d'un débat intéressant.

Que pouvait-on en retirer ?

En ce qui concerne les relocalisations, il faut distinguer celles concernant l'indépendance de la France pour des problèmes comme ceux liés à la santé de celles qui consisteraient à relocaliser dans notre pays les industries qui ont été délocalisées pour profiter du bas coût de la main d'œuvre de certains pays.

- Indépendance de la France pour des produits indispensables: cela paraît nécessaire, quoique, si ces produits sont fabriqués dans plusieurs autres pays, notre dépendance à un seul fournisseur ne constituerait plus un risque majeur. Par exemple, on pourrait produire en France les molécules de base du paracétamol ou ne plus être dépendant de la Chine ou de l'Inde s'il s'avérait que de nombreux autre pays puissent les produire.

- Relocalisation des industries préalablement délocalisées: dans ce cas il serait paraît ridicule de fermer les usines à l'étranger pour en reconstruire en France, par contre il faudrait ouvrir en France des usines demandant des compétences plus grandes, par exemple continuer de fabriquer des véhicules Renault et Peugeot à l'étranger, mais produire en France des batteries et des véhicules électriques. Il paraît que là nous pourrions être concurrentiels car ces industries font énormément appel aux robots, qu'il y a peu de main d'œuvre et que son coût devient quasi marginal.

Tout cela ne paraît pas illogique, mais alors se pose le problème de l'emploi, et c'est, de mon point de vue, le  principal oubli de cette émission par ailleurs très intéressante.

Risquons une hypothèse, peut-être aurait-il fallu aborder un sujet tabou pour la plupart des participants: le Revenu Social Universel. Espérons que ce sujet fera l'objet d'un autre débat, mais il serait bon alors d'élargir le panel des intervenants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire