mercredi 14 octobre 2020

 SERVICE PUBLIC ET RESPECT DES USAGERS

Le projet de fusion entre Veolia et Suez, chargés d'alimenter en eau la plus grande partie de ménages français, contre l'avis du gouvernement semble signifier un changement de comportement dans la délégation de service public.

Jusqu'à ce jour, l'État actionnaire, même minoritaire, dans une entreprise remplissant des missions de service public, arrivait à faire entendre sa voix et à imposer ses choix. De ce fait, en contre partie de la vision capitalistique avide de profit de certains de ses dirigeants, l'État arrivait, tant bien que mal, au moins à imposer un minimum de mesures pour assurer, autant que faire se peut, que le service public soit assuré sans que le profit maximum de l'entreprise soit le seul but à atteindre.

La réussite n'a pas toujours été au rendez-vous, mais au moins dans la pratique une forme de garde-fou existait.

Ne faudrait-il pas envisager de revoir les règles des contrats de délégation de service public dans certains cas comme la distribution de l'eau, du gaz et de l'électricité pour que l'entreprise délégataire accomplisse sa mission en ayant pour priorité la satisfaction des usagers, tout en lui permettant, bien évidemment, de pratiquer des tarifs lui garantissant de fonctionner correctement  sans pour cela que l'accumulation de bénéfices, de pouvoirs et de monopole soit sa principale ambition.

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