mercredi 21 octobre 2020

 LA RÈGLE "CHEVÉNEMENT"

Jean-Pierre Chevénement qui a été quatre fois ministre a édicté un principe qui va dans le sens du respect de la cohésion d'un gouvernement en affirmant "Un Ministre ça démissionne ou sa ferme sa gueule". Ce principe, il l'a appliqué à trois reprises lorsque la politique du gouvernement auquel il appartenait ne lui convenait pas, préférant ainsi ne pas participer contre son gré à des décisions, pour lui discutables, plutôt que de déstabiliser un pouvoir que le peuple avait choisi.

Ce principe est tout à son honneur.

Il semble que cette manière de voir n'ait plus cours. Des Ministres se chamaillent autour d'un mot, d'autres se combattent, d'autres enfin critiquent les décisions du gouvernement auquel il participent ou donnent des conseils contradictoires. 

Que cherchent-ils ? S'affirmer, préparer leur avenir en espérant remplacer le Premier Ministre ou le Président, préserver leur revenu en participant à des actions qu'ils ne cautionnent pas mais en se dissociant des décisions prises en haut lieu ? Je ne sais, mais ce n'est en vérité pas très glorieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire