mercredi 9 septembre 2020

PLANTER DES ARBRES ?

Pour se donner le droit de polluer certains proposent de compenser leurs émissions de gaz carbonique par la plantation d'arbres. C'est le cas de l'IAE de l'Université Panthéon-Sorbonne (voir le journal Sud-Ouest du mardi 8 septembre) et de chaque émission de télévision "La Carte au Trésor" dont le présentateur Cyril Feraud n'oublie jamais de rappeler cette "compensation".
Il est bien connu que les arbres, comme la plupart des végétaux, sont capables par le processus de photosynthèse de capter le gaz carbonique de l'atmosphère et de dégager de l'oxygène. Ce qui est apparemment beaucoup moins connu, c'est que la destruction de l'arbre par combustion ou pourrissement resitue ce gaz carbonique à l'atmosphère.
Planter des arbres est une bonne idée, mais pour en faire du bois d'oeuvre ou de construction de manière à ce que ce gaz carbonique reste emprisonné.
Les prairies captent aussi le  gaz carbonique. Si elles servent à nourrir les animaux, comme les bovins, ce gaz carbonique est aussi restitué à l'atmosphère par les flatulences des animaux mais, n'en déplaise aux végétariens et aux végans, leur viande sert à nourrir une bonne partie de la population.
Par contre, le bois brûlé dans les cheminées, démarche apparemment écologique, restitue le gaz carbonique à l'atmosphère pour ne nous fournir que des calories que les énergies renouvelables, ou non polluantes, peuvent nous procurer.
De ce fait, ne pas manger de viande pour protéger l'environnement serait valorisé par le fait de ne pas se chauffer avec des combustibles renouvelables, comme le bois, mais dégageant du gaz carbonique lors de leur combustion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire