dimanche 13 septembre 2020

 COVID -19: MESURES INCOHÉRENTES

Le gouvernement fait passer la quarantaine de 14 à 7 jours sur les recommandations du Conseil Scientifique. toutefois, le même conseil constate que la probabilité qu'une personne contaminée reste contagieuse au bout de 7 jours est de 20%. Ce qui veut dire, si l'on se réfère à la journée du 10 septembre, où plus de 9000 personnes testées positives ont été constatée, qu'à partir du 17 septembre 1800 personnes porteuses du virus n'auront plus d'autres gestes barrières à respecter que la population à  priori saine.

Ce qui est particulièrement cocasse, c'est qu'en même temps que l'on diminue la durée de la quarantaine, le gouvernement prévoit de nouvelles mesures, laissées à l'appréciation des pouvoirs locaux, pour éviter la propagation du coronavirus.

Allez comprendre la logique de telles décisions !

Mais pour illustrer l'incohérence des mesures prises et des dispositifs de dépistage, je citerai le cas d'un de mes amis qui a consulté son médecin le 31 août, lequel lui a conseillé de se faire dépister. Sitôt dit, sitôt fait, il s'est rendu dans un centre de prélèvement le 1° septembre où l'on n'a pu le recevoir que le samedi 5 septembre. Une fois le test réalisé  les résultats n'ont été en sa possession que le 10 septembre en toute fin de journée. Le résultat était négatif. Mais supposons que celui-ci ait été positif, le résultat aurait été connu après 12 jours de suspicion et 6 jours après le contrôle.

Question: S'il avait du être confiné, l'aurait-on confiné 7 jours après la publication des résultats, ou 7 jours après le contrôle, soit 1 jour seulement après qu'il ait reçu l'information ou n'aurait-il pas été confiné car la suspicion de contamination remontait à 12 jours ?

J'apprécierais que le pouvoirs publics puissent répondre en toute logique à cette question.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire