samedi 5 septembre 2020

INFORMATIONS SUR LE DANGER DES "BAÏNES"

Le journal Sud-Ouest a publié un article intéressant sur le danger des "baïnes" et a mis l'accent  sur un éventuel manque d'information du public.
Il me semble pourtant que les pouvoirs publics prennent de nombreuses dispositions pour informer les baigneurs, telles qu'explications avec schémas aux postes de secours et drapeau rouge à chaque sortie de "baïne". Par contre, il n'est pas certain que tous les sauveteurs soient parfaitement capables d'informer le public. J'en veux pour preuve l'interview sur France 3 d'un Maître nageur sauveteur qui visiblement avait été détaché d'un poste qu'il devait occuper dans le nord, sur une plage de la Manche certainement.
Son explication était à peu près celle-ci: Les "bâches" que l'on appelle ici "baïnes" sont extrêmement dangereuses car un banc de sable se forme en avant de la plage auquel on peut accéder en traversant la "baïne" et se trouver ainsi piégé lorsque la marée monte en étant entouré d'eau et isolé de la plage.
Ceci me paraît être une confusion regrettable entre les risques encourus par les pêcheurs à pied sur les plages de la Manche et ceux encourus par les baigneurs pouvant être emportés par les courants de sortie de "baïnes" sur nos plages océanes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire