jeudi 3 septembre 2020

LES CAPRICES DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

La Californie, qui a fait le pari des énergies renouvelables pour la production d'électricité, importe 30% de ses besoins et ne dispose que de 8 % d'énergie en provenance de centrales nucléaires.
Bien que les vents qui attisent actuellement les incendies soient pour ce état un véritable fléau, il se trouve dans l'obligation d'utiliser des batteries géantes pour éviter de trop importantes coupures de courant.
Tant que l'on ne saura pas stocker l'électricité fournie par les énergies renouvelables, dont la production est en général intermittente, on aura besoins de secours d'énergies pérennes dont le nucléaire est le moins producteur d'oxydes de carbone.
En dehors des usines marée-motrice et à un degré moindre de la géothermie, toutes les autres énergies renouvelables sont dépendantes d'aléas que l'homme ne maîtrise pas: le vent pour l'éolien, le soleil pour le solaire, la sécheresse pour l'hydraulique ou les déchets pour la biomasse.
Cet incident devrait permettre aux antinucléaires de prendre patience et de ne pas s'acharner à fermer les centrales nucléaires en bon état de fonctionnement avant que les énergies renouvelables soient capable d'assurer un approvisionnement permanent du pays en électricité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire