dimanche 27 septembre 2020

 LES GRANDES DAMES EN NOIR

J'ai eu la chance de voir sur scène les trois Grandes Dames en noir de la chanson française: Édith Piaf, Barbara et Juliette Gréco qui vient, à 93 ans, de nous quitter.

Je ne m'étendrai pas sur le talent de ses trois immenses artistes, bien d'autres l'ont fait et le font bien mieux que moi. Je rappellerai simplement trois anecdotes qui montrent à quel point elles respectaient leur public et sur scène se dépensaient sans compter.

Il m'est arrivé, notamment pour Édith Piaf d'assister plusieurs fois à leur spectacle, et au cours de l'un d'eux, pour chacune, un incident douloureux s'est produit.

Édith Piaf, fatiguée, titubant sur scène a été à deux doigt d'arrêter son tour de chant, Barbara victime d'un malaise a été obligée de quitter la scène avant de revenir, blafarde, assurer la fin de son spectacle, quant à Juliette Gréco, trop malade et fatiguée, elle a été obligée d'interrompre définitivement sa prestation.

Mais, dans tous les cas les applaudissements ont été particulièrement fournis et je pense qu'il n'est venu à personne l'idée de se plaindre de tels incidents et, bien au contraire, de manifester un très grand respect vis à vis de ces immenses artistes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire