mercredi 9 septembre 2020

DIFFICILE GRAND ÉCART

Il a voulu "ratisser large" Emmanuel Macron en formant le gouvernement de Jean Castex. Il est allé tellement loin dans l'art du "en même temps" qu'il a nommé à la tête des deux principaux ministère régaliens deux personnalités qui ne peuvent s'entendre.
Le Garde des Sceaux Éric Dupond Moretti passe pour certains pour une personnalité de gauche, à ce titre il met un point d'honneur à présenter les sanctions judiciaires, plus comme de la rééducation que comme des sanctions.
À l'opposé le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, mimant son modèle Nicolas Sarkozy, veut faire preuve de la plus grande fermeté en essayant d'y associer de lourdes sanctions et en employant un vocabulaire proche de celui de l'extrême droite pour renforcer l'impression de rechercher à tout prix la sécurité qui actuellement semble disparaître pour la plupart de nos concitoyens.
Une telle différence entre les attitudes de deux des plus hauts responsables de notre pays est très préjudiciable pour l'image et surtout pour l'efficacité de notre gouvernement dans le domaine de la sécurité.
Et, dans tout cela, Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Intérieur essaie de reconstituer le puzzle gouvernemental et prend pour prétexte d'un fait divers où l'expulsion d'une famille de Roms dont le père a imposé des sévices à sa fille pour mésalliance religieuse, en expliquant qu'il faut respecter le droit d'asile associé à la plus grande fermeté pour le respect de la laïcité.
Cela va de soi, mais l'attitude des deux Ministres de la Justice et de l'Intérieur ne nous permet pas de percevoir la voie que ce gouvernement souhaite emprunter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire