vendredi 25 septembre 2020

 MACRONIE, DÉCOMPOSITION OU RECOMPOSITION ?

En 2016 Emmanuel Macron a créé le mouvement LREM qui avait pour seul but de l'amener à prendre le pouvoir. Aucune idéologie, simplement appliquer à la direction d'un pays les règles de l'administration d'une entreprise : la start up nation.

C'est tellement vrai que les candidats aux  élections législatives ont été "recrutés" sur C.V. Les demandes sont venues de personnes motivées par différentes raison: envie de participer à une vraie aventure utile et intéressante, ambition personnelle, reconversion d'hommes politiques  sentant leur parti en mauvaise posture.

De ce fait LREM n'a jamais été un vrai parti politique.

Quel que soit le grand écart imposé par ce "en même temps" présidentiel, Emmanuel Macron n'a jamais réussi à faire cohabiter durablement des gens réellement de gauche et des néo ou ultralibéraux. De ce fait les départs de LREM sont de plus en plus nombreux, la seule surprise est que ces départs soient si tardifs.

Dans ces conditions, le parti que voulait créer Emmanuel Macron révèle sa véritable identité qui est le néolibéralisme et qui n'a rien à voir avec ce qu'espéraient la majorité des électeurs qui l'ont rejoint au deuxième tour de l'élection présidentielle.

Il ne reste maintenant à Emmanuel Macron qu'à recomposer sa famille politique clairement  identifiée à droite et d'aller chercher, parmi les ralliement des LR, les électeurs dont il a besoin. Il en prend le chemin, aidé en cela par de nouveaux transfuges comme Christian Estrosi, qui contrairement à ceux qui en 2017sont devenus ministres, ne se contente pas de rejoindre Emmanuel Macron, mais essaie d'emmener avec lui tout un mouvement, lui laissant espérer, en cas de succès, une belle place au soleil en 2022.

C'est en cela que le parti du Président en cours de décomposition tente de se trouver rapidement en phase de recomposition, ce qui lui paraît impératif s'il veut en 2022 renouveler son contrat avec le pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire