vendredi 24 août 2018

PRELEVEMENT A LA SOURCE, CONTRIBUABLE GAGNANT

Je comprends que les entreprises, notamment les plus petites, soient opposées au prélèvement des impôts à la source car l’État se décharge sur eux d'une tâche qu'il avait jusqu'à présent accomplie.Par contre, je comprends mal qu'une majorité de contribuables y soit opposée.
Pour une personne qui n'a jamais payé d'impôt et qui va (enfin, si peu soit-il) contribuer par le prélèvement sur son revenu, au budget de l’État, rien ne change, il paiera à l'année (n) ce qu'il aurait payé préalablement à l'année (n+1).
Mais un contribuable qui paie actuellement des impôts sur le revenu, il n'avait rien payé la première année de son activité professionnelle et continuera de payer jusqu'à sa mort, mais ne laissera pas, à ses héritiers, la charge de payer les impôts de sa dernière année de vie. Il aura bénéficié pendant une année, l'année 2017, d'une exonération d'impôts dont profitera sa descendance. Il a donc intérêt à ce que son impôt soit prélevé à la source.
Autre avantage, lors du départ en retraite les revenus baissent et, jusqu'à maintenant, il fallait, malgré cette diminution de ressource, payer l'impôt sur l'année précédente où les revenus étaient plus importants. Ce ne  sera plus le cas, de même que pour un couple, la dernière personne restant en vie n'aura plus à supporter, sur ses revenus en baisse, les impôts de l’année précédente où, en général, deux salaires ou pensions de retraites étaient perçus.
Pour les retraité, comme c'est mon cas, ne boudons pas notre plaisir, même s'il est posthume, c'est le premier cadeau que nous fait Emmanuel Macron, après avoir été les plus mal traités. Souhaitons, mais quel optimisme, que ce ne soit pas le dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire