mardi 14 août 2018

EXPLOITATION DE L'ENVIE DE SE DISTINGUER

L'éditorial de Dominique Nora dans l'Obs, traitant du succès d'Apple est édifiant. L'auteure est, je pense comme moi, très choquée et inquiète qu'une entreprise comme Apple puisse valoir 1000 milliards de dollars, mais en fine analyste elle essaie de trouver les causes du succès de cette société.
Après avoir constaté ses carences:
"elle vend beaucoup moins que se concurrents"
"n'a sorti aucun produit de rupture depuis son premier I phone"
"ordinateurs et smartphone... asiatiques...coûtent deux à trois fois moins cher"
"persiste à organiser l’obsolescence programmée de ses produits... peu réparables"
elle en arrive à conclure qu'Apple vend essentiellement du désir en organisant la rareté de ses produits.
Ceci est particulièrement inquiétant car cela met en évidence, mais de manière caricaturale, ce que l'on savait déjà: que le désir prime sur le besoin. Mais, jusqu'à il y a peu, on pensait que ce mal n'atteignait que ceux qui avaient les moyens de combler leurs désirs, or, maintenant, il semble que, quels que soient les moyens, il puisse paraitre plus important de satisfaire ses désirs que ses besoins.
A une époque où pour certains la vie est difficile les inciter à succomber à de telles tentations engage, il me semble, la responsabilité des producteurs, qui avec le secours de la publicité, deviennent de véritables pousse au crime.

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