mercredi 29 août 2018

ECHANGES DE CERVEAU, FUITE DE COMPETENCE, PERTE D'INFLUENCE

Dans le cadre de la mondialisation, les compétences et les cerveaux circulent sans connaitre de frontières. Ce brassage est certainement très enrichissant à titre personnel, et les étudiants qui connaissent les échanges Erasmus en profitent. Mais, pour affronter un tel challenge, un pays doit être bien armé. Je ne sais si c'est en raison du piètre résultat de nos performances scolaires à l'échelon international, il me semble que la France ne soit pas actuellement en position de force.
Si l'on prend l'exemple de nos brillants mathématiciens et informaticiens, qui sont très recherchés à l'international, à tel point que Google installe une de ses succursales en France, il y lieu d'être fier des résultats de ces spécialistes très recherchés, mais il faut quand même se rendre compte qu'ils ne travaillent pas pour une entreprise française mais pour une société américaine leader au niveau mondial.
Par contre, pour diriger les fleurons de notre industrie, deux événements récents permettent d'avoir quelqu'inquiétude. La direction d'Air France a été confiée à un canadien, Benjamin Smith et celle d'Axa à un allemand, Thomas Buberl.
De ce fait, dans les affrontements mondiaux, le match parait inégal, nous fournissons une main d’œuvre de très haut niveau aux géants internationaux et demandons à des étrangers de diriger nos entreprises de pointe.
N'y aurait-il pas là un sujet d'inquiétude?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire