samedi 18 août 2018

ENTRETIEN DU RESEAU ROUTIER

Le dramatique accident survenu à Gènes en Italie à la suite de l'effondrement du viaduc Morandi a permis de mettre en évidence les conclusions d'un récent rapport gouvernemental en date de juillet 2018 dénonçant, pour les ouvrages d'art, "une politique d'entretien sous dimensionnée". Sur 12000 ponts en France, "7% présentent un risque d'effondrement" soit 840 ouvrages et, si la politique actuelle n'évoluait pas, se serait "6% des ponts qui seraient  hors service en 2037"
Pourtant le journal Sud-Ouest, dans son édition du 15 août 2018, a  publié une interview rassurante de Thierry Guichard, ancien patron des services techniques de Bordeaux, montrant très clairement que les techniques,pour inspecter et ausculter les ouvrages d'art de manière à s'assurer de la qualité de leur état, existent et sont fiables.
Si donc certains peuvent être considérés comme dangereux, c'est que les moyens ne sont pas mis à la disposition des gestionnaires pour qu'ils puissent assurer la pérennité de la qualité des ouvrages qu'ils ont sous leur responsabilité.
Pouvoir ausculter un ouvrage d'art est rassurant, vouloir le faire est une autre histoire, quant à l'entretien, à la suite des conseils donnés par les inspecteurs de l'ouvrage, quand on voit l'état de certaines de nos routes, on peut légitimement comprendre que quelqu'inquiétude puisse s'exprimer.  

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