samedi 25 août 2018

L'INGRATITUDE DES RICHES

Emmanuel Macron est passé pour le président des riches après avoir supprimé l'impôt sur la fortune. Il s'est justifié en expliquant que ce geste devrait inciter ceux soumis à cet impôt à devenir actionnaires d'entreprises françaises en plaçant en actions l'argent que l’État ne leur prenait plus.
Sophie Fay, journaliste spécialisée en économie, a fait  remarquer, au cours de l'émission "C'dans l'air" du mercredi 22 août, que cette bonne volonté attendue n'était pas au rendez-vous et que les entreprises françaises n'avaient pas profité d'une manière significative de ce cadeau que le Président avait fait aux "riches".
Mais, pire que cela, les ONG et autres organismes caritatifs souffrent également de cette mesure car, ne payant plus cet impôt, ceux qui y étaient assujettis ne voient plus l'intérêt de faire des dons à ces organismes puisque la déduction fiscale ne peut plus se faire sur l'impôt qu'ils ne paient plus.
Cette confiance accordée a priori par Emmanuel Macron s'apparente à de la naïveté. Nathalie Koscisko-Morizet, connaissant mieux le milieu des gens fortunés, avait proposé, lors de la campagne pour l'élection présidentielle, de supprimer l'ISF mais d'obliger ceux qui y étaient soumis à placer leur argent, ainsi économisé, dans des entreprises françaises.
Emmanuel Macron justifie le dicton "on ne prête qu'aux riches", Nathalie Kosciusko-Morizet , qui vient de ce milieu, sait que par prudence, il est préférable de s'en méfier.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire