jeudi 9 août 2018

DIALOGUE IMAGINAIRE D'OUTRE TOMBE

Après le décès de Marie Imbert qui a tout fait pour écourter les souffrances de son fils Vincent, au point d'être traduite en justice, on peut, si les morts se retrouvent dans l'au-delà, imaginer le dialogue suivant:
Vincent: Merci maman, je ne t'attendais pas si tôt.
Marie: Je n'étais pas pressée de te retrouver, mais je suis contente de te revoir et surtout heureuse de savoir que j'ai pu exaucer tes désirs.
Il en sera peut-être tout autrement pour la famille Lambert, dont la situation est à peu près équivalente à celle autrefois de la famille Imbert. Mais la mère de Vincent ( les prénoms des deux malheureuses personnes en état végétatif sont les mêmes) refuse avec acharnement de mettre un terme à la vie de ce dernier.
Les deux sont encore en vie. On ne sait qui décèdera le premier. Si c'est Vincent, lorsqu'il verra sa mère il lui dira peut-être: "J'ai porté malgré moi le flambeau d'une cause que tu défendais, j'ai beaucoup souffert pour ça. Si tu étais sincère et que tu as fait cela aussi pour moi, je ne t'en veux pas" Je ne peux imaginer la réponse de la mère.
Si par contre la mère décède la première, j'ai bien peur qu'en voyant arriver son fils, elle dise : "Te voilà déjà, si j'étais resté plus longtemps sur terre tu n'en serais peut-être pas là". La réponse du fils pourrait être: "Enfin".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire