lundi 27 août 2018

ELECTIONS, L'ARGENT SOURCE D'INEGALITE

Dans son numéro 2807 du 23 au 29 août 2018, l'Obs publie un excellent article de Julia Cagé, économiste enseignant à  Sciences-Po Paris, intitulé l'argent peut acheter les élections.
Partant des règles de participation financière des citoyens aux élections pour aider les partis politiques, l'auteure démontre que ce système de financement peut être la cause de grandes inégalités.
En France les dons privés aux partis politiques sont autorisés jusqu'à 7500 euros par an auxquels il faut ajouter 4600 euros à chaque campagne électorale. Ces dons donnent droit à dégrèvement d’impôt d'un montant de 2/3 de la somme attribuée aux partis politiques.
Ainsi les contribuables soumis à l'impôt sur le revenu peuvent déduire 2/3 de ce qu'ils donnent, ce qui amène leur contribution maximum à 2500 euros par an et 1520 euros à chaque élection, les deux autres tiers étant à la charge des contribuables, alors qu'une personne non imposable ne peut rien déduire et il y a fort à penser que, en raison de ses moyens, ces dons doivent être certainement moins importants.
Exprimé d'une autre manière, une personne de faible revenu qui envisage de dépenser 100 euros pour aider un parti politique ne verra pas son don valorisé, alors qu'une personne plus aisée, pour la même dépense aidera le parti politique qu'elle soutient à hauteur de 300 euros.
De ce fait, il existe bien une inégalité criante qui permet de considérer que l'influence sur les élections, par le biais des publicités, campagnes d'affichage et autres meeting, est directement lié aux revenus des électeurs des candidats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire