jeudi 9 août 2018

LA PEUR FAIT REFLECHIR

L'émission "C'dans l'air" du lundi 6 août 2018 sur La 5 avait pour sujet la valeur financière démesurée des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) en raison du fait que celle de Apple venait d'atteindre la somme faramineuse de 1000 milliards de dollars.
Au cours de l'émission on voyait le Maire de Brétigny-sur-Orge  tout heureux d'accueillir Amazon sur le territoire de sa commune et de voir ainsi 1000 emplois se créer.
Immédiatement, tous les participants ( Pascal Perri, Christine Kerdellant, Sophie Fay et François Durpaire) ont observé que, si cet édile pouvait être heureux de voir ainsi sa commune dynamisée par cette installation, il faisait toutefois preuve d'une vision assez courte car Amazon allait créer beaucoup moins d'emploi qu'il n'allait en détruire, sans parler de la qualité de ces emplois ni des rythmes et de la pression que subissent les employés de cette entreprise.
On sentait, sur le plateau, comme une prise de conscience de la dérive et de la démesure du capitalisme et de l'ultralibéralisme. Mais, ce qui a été le plus surprenant a été d'entendre Christine Kerdellant et Sophie Fay évoquer le revenu de base universel, et même Christine Kerdellant parler de taxer les robots. cette dernière a même fait référence aux propositions de Benoît Hamon lors de la dernière élection présidentielle, mais reconnaissons toutefois qu'elle a assorti cette évocation du fait qu'elle était très prématurée.
A l'élection présidentielle de 2017 Benoît Hamon avait obtenu 6% des suffrages, un an après ces opposants l'évoquent. René Dumont en 1974, premier candidat écologiste à l'élection présidentielle, avait obtenu 1,3% des voix, on a mis plus de 30 ans a lui donner en partie raison.
Espérons que les propositions de Benoît Hamon seront plus rapidement reconnues car ces deux hommes ont clairement mis en évidence les deux principaux risques que court l'humanité.
C'est à dire à la fois de disparaître, et avant cela de créer une majorité d'esclaves au service d'une infime minorité qui attendra dans un luxe démesuré la disparition de l'homme sur terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire