lundi 5 septembre 2022

 POUTINE ET LA RUSSIE

On entend bien souvent s'exprimer une volonté de ne pas reprocher à la Russie les exactions commises par Vladimir Poutine et, dans ce domaine Emmanuel Macron en est le parfait exemple en essayant de lutter contre Vladimir Poutine et d'éviter soigneusement d'humilier la Russie.

Certes les Russes croulent sous les fausses informations, Vladimir Poutine, par une main de fer, empêche les oppositions de s'exprimer, mais bien des événements et attitudes ne permettent pas d'excuser totalement les russes de toute responsabilité dans la volonté hégémonique de leur dictateur et par voie de conséquence de leur pays.

Nombreux sont ceux qui ont regretté le régime communiste du XX° siècle, nombreux sont aussi ceux qui ont compris les attitudes odieuses des troupes russes en Ukraine et maintenant que Mikhaïl Gorbatchev est décédé, peu de russes sont prêts à rendre hommage à celui qui a desserré le carcan du communisme stalinien.

Un peuple ne peut être totalement exonéré de la responsabilité qu'il a lorsqu'il porte au pouvoir des personnages de basse qualité notamment à l'époque où, avec un minimum de curiosité l'information objective est à la portée de tous 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire