vendredi 30 septembre 2022

 NEUVIÈME ANNÉE D'ÉTUDES DANS LES DÉSERTS MÉDICAUX

Le gouvernement veut allonger la durée des études de médecine d'une année et obliger les étudiants à accomplir cette neuvième année dans des déserts médicaux.

Cette proposition paraît être une très mauvaise idée car après l'obtention de son diplôme, un étudiant en médecine est un médecin, huit ans d'études suffisent. De plus le renouvellement chaque année du praticien dans un cabinet médical empêche la fidélisation de la patientèle.

Il existe d'autres solutions si l'on part du principe que la médecine en France n'est qu'en partie libérale puisque les dépenses, par le biais de la Sécurité Sociale, sont prises en charge par l'État, et que les recettes sont privées. La médecine est en quelque sorte une profession libérale qui ne craint pas la concurrence car personne ne discute du coût d'une prestation ni d'une prescription.

Un tel privilège mérite peut être que des efforts soient exigés.

Il serait possible, par exemple, d'imposer à tout médecin venant d'obtenir son diplôme de s'installer pendant trois ans dans un désert médical où il aurait peut-être le temps d'apprécier la vie qu'il y mène.

Une autre solution pourrait s'inspirer de ce que l'on appelait autrefois Santé Navale devenue École de Santé des Armées où les étudiants étaient rémunérés par l'État durant leurs études et devaient, en compensation, dix années de service en étant médecins militaires. Pourquoi sur le même principe ne pourrait-on pas créer une École de Santé Rurale ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire