samedi 3 septembre 2022

 QUAND L'INJUSTICE CREUSE LES INÉGALITÉS

De manière à maîtriser artificiellement l'inflation, et apparaître comme le pays le plus vertueux d'Europe, le gouvernement français creuse la dette en subventionnant la consommation d'énergies essentiellement de sources fossiles. Les dépenses sont donc reportées sur les générations futures et sont rendues moins couteuses pour des produits dont il serait bon de ne pas inciter à la consommation de manière à ne pas accroitre les émissions de gaz à effet de serre.

Mais, peut être plus grave encore, cette pratique creuse les inégalités. Tout le monde sait bien que les plus riches ont de plus grosses voitures de plus grandes maisons, des objets de confort et de loisirs nettement plus énergivores que les plus démunis qui logent dans de petits appartements et possèdent en général de petites voitures.

De ce fait, toutes ces subventions et aides accordées par l'État profitent essentiellement aux plus aisés.

Quand l'État reconnaitra t-il enfin que le seul moyen de diminuer les inégalités sociales est l'impôt qui seul permet la redistribution des richesses ?

Bien sur on objectera que la France est le pays où les prélèvements sociaux sont les plus élevés, mais se plaint on de bénéficier d'une Sécurité Sociale efficace et le plus souvent de soins gratuits ainsi qu'un système de retraite, certainement perfectible, mais que bien peu de pays peuvent se flatter d'avoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire