samedi 10 septembre 2022

 INCONSÉQUENCE ET INCOMPÉTENCE DE LA CLASSE POILTIQUE MONDIALE

Le Monde est en crise. Crise climatique dans laquelle l'homme a une grosse part de responsabilité, pénurie d'eau, particulièrement d'eau potable et de certaines matières premières.

Cette situation est due à l'inconséquence et à l'incompétence de la classe politique mondiale, que celle ci soit à la tête de démocraties ou de dictatures, la seule boussole étant la croissance.

C'est donc à son inconséquence et à son incompétence  qu'est due la situation inquiétante dans laquelle nous nous trouvons.

Inconséquence car elle n'a pas voulu tenir compte des alertes qui étaient données par des chercheurs et scientifiques de renom. Rien qu'en France, en 1974, à la sortie des "trente glorieuses", René Domont alertait sur la raréfaction de l'eau et à la nécessité de l'économiser, plus tard le Professeur Albert Jacquard avec sa "théorie du nénuphar" expliquait simplement qu'un monde à la recherche d'une croissance continue, donc exponentielle infinie et sans limite, était incompatible avec une planète à espace et ressources limités.

Incompétence car un responsable politique est désigné, lui qui n'est pas un spécialiste, pour faire des choix parmi les solutions que les spécialistes les plus compétents lui proposent. Ces choix ont été mauvais car les seuls buts recherchés étaient la consommation, la puissance et l'hégémonie, chaque régime politique définissant sa priorité, mais tous conduisant à une croissance infinie et à un pillage des ressources naturelles sans se soucier de son influence sur l'environnement.

Le réveil a été tardif. Ces responsables essaient maintenant par des mesurettes, plus ou moins efficaces, de sauver le modèle auquel ils ont cru. Certains, les plus honnêtes, cherchent à en changer. Pas certain qu'ils y arrivent car le succès exige que tous y participent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire