vendredi 9 septembre 2022

 UNE LUEUR D'ESPOIR À GAUCHE

Lorsque l'on parle d'espoir on pense souvent à la jeunesse. Hélas, ce n'est pas le cas, c'est un ancien Ministre de l'Intérieur puis Premier Ministre, qui s'est distingué lors de la lutte contre le terrorisme, Bernard Cazeneuve, qui a enfin décidé de réveiller cette gauche sociale démocrate endormie.

Cette partie de la gauche qui, faute de mieux, a rejoint La République en Marche où elle doit avoir du mal à se reconnaître  si elle porte toujours les valeurs de la gauche, ou la NUPES inféodée à La France Insoumise, dont le maître à penser ne rêve que de totalitarisme.

Reconnaissons que pour porter un nouveau projet il est utile de disposer d'un leader charismatique et reconnu, mais du sang neuf est indispensable pour apporter des idées nouvelles et faire venir, dans ce nouveau parti, ceux qui se sont égarés et ceux qui à gauche se sentent orphelins.

L'obligation faite à Emmanuel Macron de ne pas se représenter en 2027, le combat qui se profile à droite pour lui succéder, les partis extrêmes toujours dangereux, laissent un espace libre qu'il faudra savoir occuper, même si un éventuel succès ne s'accompagnera pas nécessairement d'une majorité absolue.

Mais après tout, c'est cela la démocratie, nous avons devant nous presque cinq années pour apprendre à la pratiquer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire