dimanche 11 septembre 2022

 LES EFFETS PERVERS DE LA REMISE À LA POMPE

L'État français subventionne la consommation de carburants par des remises à la pompe de 30 centimes par litre. Tout a été dit sur l'injustice ce cette mesure qui favorise les gros rouleurs, qu'ils le soient pour leurs loisirs ou pour le travail, et les possesseurs de véhicules les plus couteux, qui en général consomment le plus de carburant en raison de leur puissance, et appartiennent aux gens les plus aisés.

Mais il y a un autre effet pervers, il s'agit du commerce transfrontalier. Les résidents étrangers proches de nos frontières viennent profiter des prix, artificiellement bas des carburants français, qui ne sont attractifs que parce que notre gouvernement les subventionne. En un sens les impôts des français aident nos proches voisins à consommer les carburants vendus sur notre territoire.

Ce n'est pas nouveau de constater que les résidents proches des frontières profitent des avantages des pays voisins, mais il existe une sorte d'équilibre. Ainsi les français qui achètent des produits en Espagne favorisent le commerce espagnol mais en compensation bien des espagnols viennent louer des résidences secondaires en France. Les français qui vont travailler en Suisse ou au Luxembourg en raison de l'attractivité des salaires contribuent par leur travail au fonctionnement de l'économie de ces pays , mais en compensation ils injectent, tous les jours, dans l'économie française l'argent qu'ils ont gagné à l'étranger.

Pour l'achat des carburants français par des étrangers, ce n'est pas le cas, il n(y a aucune compensation. Les aides que notre gouvernement nous consent sont dilapidés.

C'est une raison parmi d'autres qui font que cette mesure gouvernementale est une mauvaise mesure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire