lundi 5 septembre 2022

 LES ORGANISMES INTERNATIONAUX SE RÉVEILLERAIENT ILS ?

Michèle Bachelet, qui avait conduit pour l'ONU une mission en Chine, s'est enfin décidée, après un long silence, à dénoncer la répression dont les Ouighours, population musulmane de Chine, font l'objet. 

l'AIEA a réussi, non seulement, à inspecter la centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par les Russes, mais surtout à dénoncer le risque que le manquement aux règles de sécurité fait courir dans un secteur géographique qui va bien au delà de celui occupé par les belligérants.

Nous attendons maintenant que les inspecteurs qui se sont rendus en Chine pour analyser l'origine du covid-19 aient la même attitude et informent le monde entier de ce qu'ils ont constaté ou de ce qu'on leur a empêché de voir.

Nous attendons également, avec impatience, qu'Amnesty International, qui a accusé l'Ukraine de protéger ses troupes par des boucliers humains dans les écoles et hôpitaux, dénonce la Russie qui installe des militaires en armes dans la centrale nucléaire de Zaporijia pour les rendre intouchables en raison du risque nucléaire que ferait craindre toute intention de les attaquer.

Tant que les membres du Conseil de Sécurité de l'ONU auront un droit de veto, on ne pourra compter que sur quelques hommes courageux pour dénoncer les exactions commises par les pays qui profitent honteusement de ce droit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire