lundi 12 septembre 2022

 SOUVENONS NOUS DES FRÉGATES RUSSES

En mai 2015 François Hollande, suite à l'intervention russe en Crimée, a annulé un contrat de livraison de frégates Mistral à la Russie.

Notre ancien Président relate cet événement dans son dernier ouvrage "Bouleversements" dans lequel il rappelle toutes les critiques qu'il a pu entendre venant de la classe politique. LR parle de "tache sur la parole de la France", Jean-Luc Mélenchon de "trahison inacceptable" et Marine Le Pen de "vassalisation" aux États-Unis.

Imaginons un instant que ce contrat ait été honoré. Que serait alors devenue la guerre en Ukraine ? Peut-être serait elle terminée, peut-être aurions nous du gaz cet hiver, mais la menace que Vladimir Poutine fait peser sur les démocraties  ne pourrait que s'amplifier. N'oublions pas que c'est la faiblesse de Barak Obama qui n'a pas su faire respecter la ligne rouge qu'il avait fixée en Syrie qui a renforcé la volonté de Vladimir Poutine de commettre toutes les exactions qu'il s'est permises alors que François Hollande plaidait pour que l'occident affiche une ligne beaucoup plus dures et une plus grande détermination.

Il ne fallait peut être pas condamner, si hâtivement que cela été fait, un Président que l'on présentait comme inconsistant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire