vendredi 13 décembre 2019

UNE ÉNERGIE NOUVELLE

Depuis plus de quatre ans j'écris pour réclamer l'accélération des études sur la fusion nucléaire qui permet de disposer d'une énergie propre et quasi inépuisable. Je n'ai eu de hâte d'entendre des spécialistes et des décideurs partager cette opinion.
Pour cette raison le 10 décembre a été pour moi un grand jour lorsque j'ai entendu, au cours de l'émission "C' dans l'air" consacrée au "Piège de la dette", le responsable du programme ITER avoir à peu près le même discours en affirmant que dix ans ont été perdus, en tergiversations, avant d'entreprendre le projet qui pourrait ne porter ses fruits qu'en 2060.
Je souhaite qu'à cette époque, nos enfants et petits enfants considèrent comme des gadgets ces capteurs d'énergies renouvelables que sont les éoliennes et panneaux solaires qui, pour leur construction et leur destruction, polluent la planète en même temps qu'ils dégradent les paysages pendant leur fonctionnement.
Nos moyens actuels de recherche devraient nous permettre d'aller vers de vrais progrès et non pas vers des solutions, plus ou moins expéditives et fugaces, qui ne font que déplacer les problèmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire