dimanche 22 décembre 2019

LA FRAGILITÉ DE LAURENT BERGER

Laurent Berger, à la tête de la CFDT, se trouve être l'homme dont on parle le plus lorsque l'on traite de l'affrontement entre le gouvernement et les syndicats au sujet de la réforme des retraites.
Il occupe une position clé car il est pour, et c'est même la CFDT qui l'a proposée la première, la retraite à points, mais pas à n'importe quel prix.
Il a rejoint, sans vraiment s'y associer, les syndicats qui refusent toute réforme car il avait fait des  mesures paramétriques, comme l'augmentation de l'âge de départ en retraite, une ligne rouge inacceptable.
Maintenant qu'il passe dans l'opposition, il devient à la fois très important et très fragile.
Très important car il augmente considérablement le nombre de manifestants et très fragile pour plusieurs raisons:
- il ne détient pas la clé de la reprise du travail car si le gouvernement cède sur sa revendication de la suppression de "l'âge d'équilibre de 64 ans" et que la CFDT se retire de la manifestation, la RATP et la SNCF resteront en grève étant donné que la CGT, FO et même la section CFDT transport ne seront pas satisfaites,
- il risque, après avoir appelé à manifester et s'être retiré, se trouver dépassé par sa base et voir son syndicat perdre des adhérents et même la première place qu'il occupe parmi les organisations syndicales,
- enfin il a commis une erreur en proposant d'augmenter les cotisations retraites, car on ne peut à la fois accepter cette mesure et refuser toute mesure paramétrique.
C'est donc, malgré la place importante qu'il occupe dans les négociations, celui qui se trouve dans la position la plus délicate.
Mais, de son coté, le gouvernement ne sait comment éteindre le feu social car il ne veut pas céder face aux syndicats du refus, il ne veut pas discréditer Laurent Berger  et pourtant, pour ne pas perdre la face, il ne veut pas lui donner satisfaction.
Le compromis pour mettre fin à cette grève va être particulièrement difficile à trouver. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire