jeudi 12 décembre 2019

"LE PIÈGE DE LA DETTE"

J'emprunte ce titre à l'émission "C'dans l'air" diffusée en début de soirée le 10 décembre 2019 sur France 5.
C'était une émission fort intéressante qui montrait que depuis quarante ans les chefs d'États et de Gouvernements français ont pour projet de résorber cette dette, sans jamais y parvenir, sauf à risquer de ne pas être élus ou réélus.
Mais là n'était pas le plus important. Des économistes, de droite comme de gauche faisaient chacun leur analyse. Les uns voulaient à tout prix résorber cette dette quitte à provoquer une régression sociale pendant que les autres justifiaient cette dette car elle permet de sauver le modèle social français.. Ce qui m'est apparu comme le plus étrange, c'est que les uns comme les autres acceptent le régime néolibéral, sinon ultralibéral, qui a, sans contre pouvoir, inondé la planète.
Bien heureusement, Joseph Stiglitz, économiste américain prix Nobel d'économie, est venu en fin d'émission recadrer le débat. Pour lui la dette, donc l'appauvrissement des pays est due au fait que les puissants s'enrichissent inconsidérément  et ne participent pas à l'effort planétaire proportionnellement à leurs moyens, que les grosses entreprises payent peu d'impôts et que la pression et le lobbying qu'ils exercent sur les pouvoirs en place sont les garants de la pérennité du système dans lequel nous vivons.
Ce ne sont donc pas quelques manifestations isolées qui permettront d'apurer les dettes des pays , mais un mouvement mondial de refus de l'exploitation des plus démunis par les plus puissants.
On n'en prend pas le chemin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire