lundi 9 décembre 2019

RETRAITES: DIALOGUE IMPOSSIBLE

Le jeudi 5 décembre, journée de grève générale réussie, Léa Salamé et Thomas Sotto recevaient les ministres Sibeth Ndiaye et Gérald Darmanin pour leur émission"Vous avez la parole" sur France 2, Ils étaient face à un panel de téléspectateurs pour débattre de la réforme des retraites.
Que faut-il retenir de cette émission ?
Les ministres qui ont accepté cette invitation, dans les conditions actuelles d'affrontement, ont fait preuve d'un certain courage. Ils ont fourni des réponses et des explications relativement claires et pourtant ils n'ont convaincu que 36% des téléspectateurs.
Il y a donc, et c'est inquiétant, un climat de défiance à l'encontre des responsables politiques. La majorité des français ne croit pas aux explications du gouvernement et sont persuadés que dans le projet de réforme des retraites, il y a anguille sous roche.
Il faut dire que les précédentes réformes sur le code du travail, sur la SNCF et le chômage ne plaident pas en faveur du gouvernement et la méfiance est fort compréhensible.
On a eu l'impression que les syndicats cherchaient à prendre une espèce de revanche et que les ministres étaient en service commandé pour tester les français, sans passer par les corps intermédiaires, pour permettre au Premier Ministre et au Commissaire à la réforme des retraites "d'ajuster leur tir" en essayant de savoir jusqu'où ils peuvent aller trop loin.
Il nous reste maintenant à attendre le projet du gouvernement car, situation assez cocasse, la mobilisation s'est faite contre une intention de réforme sans que le texte de celle-ci soit présenté par le gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire